Abonnez vous à notre lettre de veille !

Rejoignez notre communauté d'abonnés éclairés en vous inscrivant à notre lettre de veille stratégique qui vous connecte aux dernières analyses et tendances du Tourisme

PanoraVeille cover image PanoraVeille cover image
La rédaction profile image La rédaction

La revue de presse du 20 mars 2023

Bienvenue dans cette édition de la revue de presse du 20 mars 2023. Nous aborderons aujourd'hui plusieurs sujets passionnants, notamment sur l'évolution de l'industrie du voyage, la modernisation du système de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de l'UE, le tourisme durable, les mesures anti-Airbnb.

La revue de presse du 20 mars 2023
Photo by Jaume Galofré / Unsplash

Bienvenue à la revue de presse du 20 mars 2023. Dans cette édition, nous examinons plusieurs nouvelles intéressantes sur l'industrie du voyage et du tourisme. Nous commençons avec un article de News 24 sur l'impact potentiel de l'IA générative, comme ChatGPT, sur les conseillers en voyage. Certains craignent que ces systèmes puissants ne mettent en faillite les professionnels du voyage à mesure qu'ils deviennent plus sophistiqués.

Nous passons ensuite à un rapport de TVA pour l'économie des plateformes sur les mesures proposées par la Commission européenne pour moderniser le système de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de l'UE. Ces nouvelles mesures visent à introduire des règles plus équitables entre les services de logement à court terme en ligne et traditionnels.

Ensuite, Enviro2B souligne que les touristes sont favorables aux voyages respectueux de l'environnement, mais sont réticents à supporter les coûts supplémentaires. Cette réticence pourrait freiner le verdissement du tourisme dans le monde, en particulier en Europe. France Inter nous offre une expérience de voyage surprenante, alors que Philippe Lefebvre nous explique comment voyager en cargo peut être une véritable aventure.

Nous examinons ensuite un rapport de TNTV Tahiti Nui Télévision sur les modules proposés par Tahiti Tourisme pour sensibiliser la population polynésienne aux pratiques d'un tourisme responsable. Challenges rapporte comment Renault et Volkswagen rejoignent le mouvement pour encourager les communautés autour de la recharge de véhicules électriques, après avoir créé leur propre application de mise en relation.

TOM.travel examine comment 20 entreprises du tourisme européennes ont signé un code de conduite sur le partage des données pour clarifier les principaux aspects à prendre en compte dans les accords de partage de données. La République des Pyrénées explique la compensation qui lutte contre les logements de type "Airbnb" au Pays Basque.

Ensuite, TendanceHotellerie révèle que les dépenses de voyage des Européens se stabiliseront en 2023. Selon Travellyze, près de 50% des voyageurs européens prévoient de dépenser le même budget qu'en 2022. HR-Infos annonce les tout premiers classements d'auberges collectives.

Nous terminons avec un rapport de Parismatch.com sur Booking.com, la plateforme numérique américaine qui s'est construite un quasi-monopole mondial sur le secteur des réservations d'hébergements, et de Frandroid sur TotalEnergies, le géant pétrolier français qui commence à se débarrasser de ses stations-service et mise sur la voiture électrique.

Nous espérons que cette revue de presse vous a été informative et vous a donné un aperçu des développements récents dans le monde du voyage et du tourisme.

Comment ChatGPT et l’IA générative pourraient changer notre façon de voyager - News 24
Certains dans l’industrie craignent qu’à mesure que des systèmes comme ChatGPT s’améliorent, ils pourraient mettre les conseillers en voyage en faillite, a
TVA pour l’Economie des Plateformes
Le 8 décembre 2022, la Commission européenne a proposé une série de mesures visant à moderniser le système de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de l’UE. Ces nouvelles mesures introduiront des règles du jeu plus équitables entre les services de logements à court terme en ligne et traditionnels.
Le verdissement du tourisme freiné par le surcoût occasionné pour les voyageurs - Enviro2B
Selon des études et des dirigeants de l’industrie, les touristes du monde entier, et en particulier d’Europe, sont favorables à des voyages plus respectueux de l’environnement, mais réticents à supporter les coûts supplémentaires.
Croisiere en cargo : une véritable aventure...
Traverser l’Atlantique sur un porte-container ou franchir le canal de Suez sur un cargo chargé de voitures ? Hier réservé à une poignée d’initiés, aujourd’hui, il est possible d’embarquer à bord de certains de ces navires pour une expérience étonnante. Explications de Philippe Lefebvre.
Ensemble, agissons pour un tourisme durable
100% FENUA – Tous les vendredis à 19 h 20, retrouvez les modules « Ensemble, agissons pour un tourisme durable ». Ces modules, proposés par Tahiti Tourisme, ont pour objectif de sensibiliser la population polynésienne aux pratiques d’un tourisme responsable et fédérer autour de la vision Fāri’ira’a…
Renault et Volkswagen se joignent aux Airbnb de la recharge électrique - Challenges
Le manque de points de charge publics favorise l’émergence de communautés autour de la recharge chez l’habitant. Après Volkswagen, Renault se joint au mouvement en créant sa propre application de mise en relation.
20 entreprises du tourisme européennes signent un code de conduite sur le partage des données
Ce code de conduite clarifie les principaux aspects à prendre en compte dans les accords de partage de données.

▶️ Comprendre la compensation, cette mesure qui veut lutter contre les logements de type « Airbnb » au Pays basque
Désormais au Pays basque, il ne sera plus possible de louer un logement à des touristes, sans en proposer un autre en même temps… On vous explique.
Etude Travellyze : les dépenses de voyage des Européens se stabiliseront en 2023 – TendanceHotellerie
Selon Travellyze, près de 50 % des voyageurs européens prévoient de dépenser le même budget qu’en 2022 Le tourisme de luxe stimulera les dépenses avec une augmentation de 11 % des réservations dans des…
Les tout premiers classements d’auberges collectives - HR-Infos
Quatre hébergements collectifs, trois situés à Paris et un à Narbonne, viennent d’obtenir le titre d’« Auberge collective classée ». Prévu dans le plan Destination France lancé en novembre 2021, ce classement géré par Atout France repose sur 43 critères obligatoires et 49 optionnels. Il vise à éleve…
Booking.com, la cash machine du tourisme
La plateforme numérique américaine, Booking.com, s’est construit un quasi-monopole mondial sur le secteur des réservations d’hébergements.
Ce géant pétrolier français commence à se débarrasser de ses stations-essence et mise sur la voiture électrique
Le groupe pétrolier TotalEnergies a décidé de revendre 1 600 de ses stations-service en Europe afin de se préparer à l’interdiction de la vente de voitures électriques en 2035. Pour l’heure, la France n’est pas concernée par cette stratégie révolutionnaire.
Une première ville française lance des vélos cargo électriques en libre-service
La Métropole de Lyon va expérimenter durant un an la mise en service de vélos cargo électriques en libre-service, de type biporteur. Si le prix est attractif sur le papier, le parcours utilisateur pour louer un modèle a été légèrement complexifié.
Le rival de Google Maps, Citymapper, vend son application
Le nouveau Citymapper sortira de son impasse, changé. Une bonne ou une mauvaise nouvelle ?
Tendances en tourisme d’affaires et rôle des OGD: un tour guidé par Emmanuelle Legault - Etourisme.info
Pour ce deuxième article d’une série sur le tourisme d’affaires – ou MICE – je vous propose un bref tour guidé des tendances du secteur. Votre guide :
Le secteur du voyage en vogue sur les réseaux sociaux
Après deux années inédites pour le secteur du tourisme et celui du marketing d’influence, les équipes d’Interface Tourism ont réalisé une étude auprès d’une trentaine d’influenceurs français, tous spécialisés dans l’univers du voyage et celui du lifestyle, afin de faire le bilan de 2022 et dresser l…
Billetterie, culture, sport : Wonderbox se développe tous azimuts 🔑
Acheter cet article à l’unité en cliquant ici ou abonnez-vous pour 83 € TTC par an.Fondé en 2004, le Groupe Wonderbox représente aujourd’hui plus de 20 marques, une distribution omnicanal de 17 000 points de vente physiques et une présence dans 13 pays, en Europe et en Amérique du Nord. En moin…
La rédaction profile image La rédaction
Service de veille de la Fédération des offices de tourisme de Bretagne. La rédaction est composée des membres de l'équipe de la Fédération et de nos contributeurs qui soutiennent PanoraVeille.