Abonnez vous à notre lettre de veille !

Rejoignez notre communauté d'abonnés éclairés en vous inscrivant à notre lettre de veille stratégique qui vous connecte aux dernières analyses et tendances du Tourisme

PanoraVeille cover image PanoraVeille cover image
La rédaction profile image La rédaction

La revue de presse du 15 mars 2024

L'industrie touristique évolue : débats sur la durabilité, défis de la distribution hôtelière, intégration de l'IA dans le MICE, et avancées pour l'inclusion. Initiatives pour des voyages économiques et des tendances de réservation en ligne soulignent l'adaptation du secteur.

La revue de presse du 15 mars 2024

Édito

Dans cette édition de la revue de presse du 15 mars 2024, nous abordons des sujets variés et pertinents qui façonnent l'avenir du secteur du tourisme et de l’hospitalité. Nous nous intéressons d’abord à l'initiative « Horizons 2040 » qui, suite à la crise sanitaire, pousse le secteur touristique à repenser ses pratiques pour un développement plus durable. Cette réflexion sur l'équilibre entre respect de l'environnement et croissance économique est essentielle à l'échelle mondiale.

La distribution hôtelière est également au cœur des débats avec l'approche du Digital Markets Act (DMA). La tension entre les grandes plateformes en ligne et les acteurs traditionnels, soulignée par Sébastien Bazin de Accor, met en lumière les défis de la régulation et la nécessaire adaptation du marché.

L’IA générative suscite à la fois espoir et méfiance dans le secteur du MICE, illustrant le chemin restant à parcourir pour son intégration effective. Nous découvrons également les avancées significatives pour la mobilité des personnes déficientes visuelles grâce au projet inmob sur le campus de Nantes, une avancée importante pour l’inclusivité dans nos villes et lieux de vie.

Les stratégies pour des voyages plus accessibles sont partagées par le PDG de Rail Europe, Bjorn Bender, offrant des perspectives pour des déplacements plus économiques. Sur le front international, l'adoption par l’ONU d’un cadre statistique pour la durabilité du tourisme et la certification Green Globe de PONANT marquent des étapes clés vers un tourisme plus responsable.

Les tendances de 2023 révèlent une augmentation des réservations en ligne et une recherche accrue d'expériences authentiques, comme le montrent les initiatives aux Maldives.

Enfin, les défis du secteur, comme les coûts énergétiques pour l’hôtellerie et la restauration, ainsi que les politiques publiques telles que l'abandon du "Pass Rail", montrent les complexités et les nécessités d'adaptation continue.

Bonne lecture !

Horizons 2040 : les clés d’un tourisme durable - L’ADN
Si le tourisme mondial a fortement été impacté par la crise sanitaire, les périodes de confinement ont été l’occasion pour de nombreux professionnels de se questionner sur les pratiques et modalités structurantes du tourisme. Comment concilier respect de l’environnement et développement de l’industrie touristique, à l’échelle nationale comme internationale ?
Vers une mutation de la distribution hôtelière ?
Alors que le Digital Markets Act (DMA) n’est pas encore entré en vigueur, il fait d’ores et déjà beaucoup parler de lui. Censée réguler la prépondérance des grandes plateformes en ligne sur les marchés numériques européens, cette loi pourrait finalement avoir l’effet inverse selon Sébastien Bazin, le PDG d’Accor. Un comble pour une réglementation qui était supposée aider les hôteliers face au quasi-monopole des OTAs. Alors que la fin de la toute-puissance des OTAs semble encore loin, qu’en est-il du marché de la distribution hôtelière actuel ? Les rapports de force sont-ils en train de changer ou est-ce que le paysage de la distribution demeure le même ?
Comment les hallucinations de l’IA générative freinent son adoption dans le MICE
L’IA générative nourrit son lot de promesses alléchantes mais beaucoup de chemin reste à faire pour qu’elle soit adoptée dans le MICE.
Mobilité des personnes déficientes visuelles : inauguration de la piste d’essais d’inmob sur le campus de Nantes
Le lundi 11 mars, le nouveau parcours de marche du projet inmob (cartographie du handicap par mesure INertielle pour faciliter la MOBilité) a été inauguré sur le campus de Nantes de l’Université Gustave Eiffel en présence de Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, de Gilles Roussel, président de l’Université Gustave Eiffel, Philippe Tamagny, directeur du campus de Nantes, Virginie Renaudin, directrice du laboratoire Géoloc de l’Université Gustave Eiffel et de Sylvain Denoncin, président de la société OKEENEA.
Les billets de train ne doivent pas nécessairement être chers : le PDG de Rail Europe révèle les secrets des billets bon marché
Rebuté par le prix du voyage en train ? Le PDG de Rail Europe partage ses idées sur la manière de trouver la meilleure offre. Bjorn Bender, PDG de Rail Europe, est un homme qui connaît les trains. Au cours de la seule année dernière, il a parcouru environ 75 000 kilomètres à travers l’Europe. ... Lire plus
Adoption à l’ONU d’une nouvelle norme mondiale pour mesurer la durabilité du tourisme
Un cadre statistique élaboré sous la direction d’ONU Tourisme et qui représente une véritable percée a été adopté par la totalité des 193 États membres de l’ONU.
PONANT devient la première compagnie de croisière maritime certifiée Green Globe
La certification Green Globe se présente comme le standard international pour les acteurs du voyage et du tourisme
L’appel du luxe en voyage
Le luxe s’immisce dans les voyages sous différentes formes et les voyageurs sont prêts à couper ailleurs pour en profiter.

*

Les coûts énergétiques pèsent sur le secteur de l’hôtellerie et de la restauration
Une récente enquête menée conjointement par le Groupement Hôtelier et de Restauration (GHR) en partenariat avec l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) révèle une situation alarmante concernant les coûts de l’énergie pour les professionnels du secteur.
Vacances, destinations, digital : les 10 tendances à retenir en 2023
Le taux de réservation en ligne des prestations de vacances bondit de neuf points en un an. C’est l’un des marqueurs forts du baromètre Opodo réalisé par le cabinet Raffour Interactif.
Goûtez à la vie locale aux Maldives avec ces initiatives touristiques communautaires
Au-delà des complexes hôteliers de luxe, il existe de nombreuses opportunités de nouer des liens avec la population locale et de contribuer à conserver l’argent du tourisme dans les communautés maldiviennes. Les Maldives sont réputées pour être une destination luxueuse et rapide. Situé à 500 km de la pointe sud de l’Inde et du Sri ... Lire plus
Abandon du Pass Rail : les régions contentes, Clément Beaune en colère
Annoncé en septembre 2023, le « Pass rail » à 49 € pour voyager sur les TER et Intercités a été remis en cause
Le Schéma national des véloroutes a franchi une nouvelle étape en 2023
Avec 780 kilomètres réalisés en 2023, le Schéma national des véloroutes (SNV) a connu un rythme de progression encourageant, faisant suite à deux années beaucoup plus timides, selon les chiffres dévoilés par Vélo et Territoires ce 5 mars. 82,5% de ce schéma de référence est considéré comme réalisé au 1er janvier 2024, soit 21.530 km sur 26.100 km. Pour la première fois, plus des deux tiers des 59 itinéraires du SNV sont achevés ou très avancés, avec un taux de réalisation supérieur à 75%.
Tourisme du sommeil : explications et destinations
Zoom sur la tendance du tourisme du sommeil qui a de beaux jours —et de belles nuits— devant elle.
La rédaction profile image La rédaction
Service de veille de la Fédération des offices de tourisme de Bretagne. La rédaction est composée des membres de l'équipe de la Fédération et de nos contributeurs qui soutiennent PanoraVeille.