Abonnez vous à notre lettre de veille !

Rejoignez notre communauté d'abonnés éclairés en vous inscrivant à notre lettre de veille stratégique qui vous connecte aux dernières analyses et tendances du Tourisme

PanoraVeille cover image PanoraVeille cover image
La rédaction profile image La rédaction

La revue de presse du 23 février 2024

L'innovation et l'inclusion révolutionnent le tourisme à l'aube des JO 2024 à Paris. Avec des initiatives comme l'accueil par des athlètes paralympiques et les taxis volants, l'accent est mis sur l'accessibilité et la durabilité.

La revue de presse du 23 février 2024
Image créée par DALL-E

Édito

Dans cette revue de presse du 23 février 2024, l'innovation et l'inclusion marquent un tournant décisif dans le secteur du tourisme et de l'accueil, à l'orée des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. L'initiative des athlètes paralympiques français, Sofyane Mehiaoui et Axel Allétru, de partager leur logement avec des voyageurs à mobilité réduite, en partenariat avec Airbnb, souligne une belle avancée vers l'accessibilité et l'hospitalité. Cette démarche s'inscrit dans une tendance plus large de rendre le tourisme accessible à tous, comme en témoigne l'obtention de la marque Tourisme et Handicap par le Parc des Expositions Lorient Bretagne Sud.

L'urgence d'adapter nos infrastructures et services touristiques aux besoins de tous est également soulignée par ADN Tourisme, qui alerte sur l'importance des labels nationaux pour garantir un tourisme inclusif. Parallèlement, les innovations technologiques promettent de révolutionner l'expérience touristique, avec l'introduction des taxis volants durant les JO et l'adoption de l'IA dans le recrutement touristique et la création d'un "super concierge" par Airbnb.

Ces avancées s'accompagnent d'une prise de conscience croissante de l'importance du développement durable dans le tourisme, comme le montre l'engouement pour le biomimétisme et le tourisme éco-responsable. Ces approches visent à minimiser l'impact environnemental du tourisme tout en bénéficiant aux communautés locales.

Enfin, cette période est marquée par des initiatives visant à soutenir l'économie du tourisme, telles que l'exonération de charges sociales pour les pourboires et la reconnaissance de Valencia comme Capitale verte 2024, soulignant l'importance de la durabilité environnementale.

Bonne lecture !

Paris 2024 - 2 athlètes paralympiques français vont accueillir des voyageurs chez eux avec Airbnb - SportBuzzBusiness.fr
Sofyane Mehiaoui et Axel Allétru, athlètes paralympiques, ouvriront gratuitement les portes de leur logement pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 aux voyageurs à mobilité réduite. Une opération menée avec la plateforme Airbnb.
Marque Tourisme et Handicap : le Parc des Expositions Lorient Bretagne Sud, un lieu accessible à tous
Le Parc des Expositions Lorient Bretagne Sud situé sur la commune de Lanester vient d’obtenir la marque Tourisme et handicap pour les 4 familles. Une première en France pour un tel équipement.
Tourisme accessible : ADN Tourisme lance un manifeste pour l’avenir des labels nationaux
Alors que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 se rapprochent, l’organisme ADN Tourisme lance un appel d’alarme concernant les labels nationaux “Tourisme & Handicap” et “Qualité Tourisme”, cruciaux pour garantir un tourisme de qualité et accessible en France.
Les taxis volants devraient bien transporter leurs premiers passagers durant les JO de Paris – TOM.travel
A l’occasion d’une conférence de presse donnée ce jeudi 15 février, le groupe ADP est revenu sur les différents défis à relever lors des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Comment l’IA transforme le recrutement dans le tourisme ?
Comment utiliser l’IA générative pour aider dans vos recrutements ? Guillaume Vigneron, fondateur de la Super Agence SAS nous livre quelques pistes, et nous explique quels sont les atouts et les freins. C’est presque devenu un lieu commun : l’IA est en train de révolutionner un grand nombre de…
Airbnb veut créer un « super concierge » grâce à l’IA – TOM.travel
Lors de la présentation des chiffres de la fin d’année 2023, Brian Chesky, le CEO d’Airbnb, a pris la parole sur l’intelligence artificielle.
Hôtellerie : croissance en 2023, progression en 2024 selon In Extenso et STR
Une année positive en 2023, de nouvelles perspectives de croissance en 2024 : In Extenso, pour la France, comme STR s’accordent sur l’embellie de l’hôtellerie.
Arts de la Table : vers une révolution technologique, écologique et durable | Article
Par définition, les métiers des arts de la table se veulent manuels, et c’est tout ce qui fait l’attention élogieuse qu’on leur porte : précision du geste, créativité, choix des matériaux, transmission du savoir-faire de génération en génération… L’artisan procure émotion et rêve autour d’un objet qu’il aura pensé et créé dans son entièreté. […]
Quel est le potentiel du biomimétisme dans le tourisme ? – TOM.travel
Aujourd’hui, la bio-inspiration prend une nouvelle dimension dans l’élaboration d’un tourisme plus durable.
L’Impact du Tourisme Éco-Responsable sur les Communautés Locales
Le tourisme éco-responsable est un concept novateur qui vise à concilier les enjeux environnementaux, sociaux et économiques dans le secteur du tourisme. Il s’agit d’une approche globale qui prend en compte l’ensemble des impacts générés par cette activité sur les destinations et les populations locales, et qui cherche à les…
« Faisons en sorte de faire émerger des territoires bio-inspirés » – TOM.travel
La thématique du voyage bio-inspiré au service du tourisme durable sera au cœur des échanges de Voyage au Centre de la Tech.
Eurovues. Les plans de secours et la bonne gouvernance rendent le tourisme plus résilient
Alors que nous célébrons la Journée mondiale de la résilience du tourisme des Nations Unies, engageons-nous à construire une industrie qui prospère face à l’adversité, en préservant les moyens de subsistance de millions de personnes et en assurant la durabilité de ce secteur vital pour les générations à venir, écrit le Dr Maryam Ali Ficociello. ... Lire plus
Valencia : Capitale verte 2024
Valencia remporte le prix de la Capitale verte de l’Europe 2024. La ville espagnole organise des événements pour fêter ce statut.
Exonération de charges sociales pour les pourboires versées en 2024
Exonération de charges sociales pour les pourboires versées en 2024
Surtourisme : ce qu’en pensent les Français
Un sondage inédit permet de comprendre comment les Français appréhendent le surtourisme et l’impact de la surfréquentation sur leurs comportements.
La rédaction profile image La rédaction
Service de veille de la Fédération des offices de tourisme de Bretagne. La rédaction est composée des membres de l'équipe de la Fédération et de nos contributeurs qui soutiennent PanoraVeille.