Abonnez vous à notre lettre de veille !

Rejoignez notre communauté d'abonnés éclairés en vous inscrivant à notre lettre de veille stratégique qui vous connecte aux dernières analyses et tendances du Tourisme

PanoraVeille cover image PanoraVeille cover image
La rédaction profile image La rédaction

La revue de presse du 07 juin 2023

Bienvenue dans la revue de presse du 07 juin 2023. Aujourd'hui, nous vous présentons les dernières actualités du secteur touristique et hôtelier. Accor, l'un des leaders mondiaux de l'hôtellerie, prévoit de tripler son portefeuille de résidences de marque au cours des 5 prochaines années.

La revue de presse du 07 juin 2023
Photo by Bilal Mansuri / Unsplash

Bienvenue dans la revue de presse du 07 juin 2023. Aujourd'hui, nous vous présentons les dernières actualités du secteur touristique et hôtelier.

Accor, l'un des leaders mondiaux de l'hôtellerie, prévoit de tripler son portefeuille de résidences de marque au cours des 5 prochaines années. Avec plus de 100 projets en développement, répartis sur 20 marques distinctes, Accor souhaite étendre sa présence dans le monde entier.

L'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) pour stimuler les réservations directes et les ventes incitatives est également au centre des préoccupations. Des solutions spécialisées dans l'hôtellerie, comme HiJiffy, permettent d'automatiser plus de 85% des questions et demandes courantes des clients, offrant ainsi une expérience plus fluide et personnalisée.

Le tourisme durable est également mis en avant avec le Baromètre Tourisme Durable 2023 de Flower Campings & MadeInVote. De plus, l'ADEME lance un fonds tourisme durable pour subventionner les formes émergentes de tourisme axées sur le slow tourisme et l'écotourisme.

Dans le domaine gastronomique, le label "Site remarquable du goût" distingue les communes, lieux-dits ou établissements agroalimentaires traditionnels qui perpétuent une spécialité alimentaire régionale.

Cependant, le réchauffement climatique suscite des inquiétudes quant à l'avenir du tourisme méditerranéen. Les effets du changement climatique, tels que les canicules, la montée des eaux et les feux de forêt, pourraient altérer les paysages emblématiques de la Côte d'Azur et des plages espagnoles.

Le tourisme spatial prend également de l'ampleur, avec l'alliance entre Zephalto et ST Composites pour concrétiser l'offre de tourisme spatial dès 2024.

Enfin, des tendances émergentes attirent de nouveaux adeptes, notamment le glamping, la vanlife et l'expéditionnisme en camping. Cependant, certains préfèrent rester chez eux, éco-anxieux ou déçus du tourisme de masse.

Nous vous invitons à découvrir ces sujets plus en détail dans les articles de notre revue de presse. Bonne lecture !

Accor va tripler son portefeuille de résidences de marque au cours des 5 prochaines années
Accor a fait le point sur l’évolution de son activité de résidences de marque. Le groupe compte actuellement une quarantaine de résidences de marque à travers le monde, avec plus de 100 autres projets en cours de développement répartis sur 20 marques distinctes.
Comment les hôtels peuvent-ils utiliser l’IA pour stimuler les réservations directes et la vente incitative ? – TendanceHotellerie
Découvre comment automatiser + 85% des questions et demandes courantes de vos clients avec l’Intelligence Artificiel spécialisée dans l’hôtellerie de HiJiffy.
Baromètre Tourisme Durable 2023 Flower Campings & MadeInVote – TendanceHotellerie
A l’occasion de la journée mondiale du tourisme durable(02 juin 2023)
Appel à projet : l’ADEME lance un fonds tourisme durable 2023
Vous avez un projet slow tourisme ou écotourisme ? L’ADEME lance un fonds tourisme durable pour subventionner les formes émergentes de tourisme. On vous donne les détails pour candidater. L’ADEME mise beaucoup sur le tourisme pour changer les habitudes de toutes et tous. C’est par là que pass…
Label « Site remarquable du goût »
Le label « Site remarquable du goût » (SRG) est une appellation aussi bien touristique que gastronomique. Il distingue les communes, lieux-dits ou établissements agroalimentaires traditionnels qui perpétuent une spécialité alimentaire régionale. Ce label est attribué par les ministères cha
Le tourisme méditerranéen survivra-t-il au réchauffement climatique?
Canicules, mer qui monte, feux de forêt… Tant pis pour le Sud? Les cartes postales de la Côte d’Azur ou des plages espagnoles ne seront bientôt plus les mêmes, annonce The Guardian. Avec une augmentation des températures de 3 à 5 degrés, une baisse des précipitations de 10 à 60%,…
Tourisme spatial : les contours du mariage industriel entre Zephalto et ST Composites
Les deux entreprises toulousaines s’associent pour rendre encore plus concrète l’offre de tourisme spatial (ou stratosphérique, selon les initiés) que Zephalto souhaite proposer dès 2024. Ainsi, cette collaboration industrielle va permettre à ST Composites de devenir le concepteur et fabricant de la…
Ecologie et numérique : l’industrie du tourisme s’engage
Trois innovations en matière de transport durable, de réduction de la consommation d’eau et de création de nouvelles recettes issues du numérique.
Les voyages, très peu pour eux ! Rencontre avec des sédentaires assumés
Eco-anxieux, phobiques des transports, casaniers irréductibles, déçus du tourisme de masse… Ils n’aiment pas voir du pays et l’assument plus ou moins bien.
MICE : Quels sont les pays et villes ayant accueilli le plus d’évènements en 2022 ? - Déplacements Pros
L’international Congress and Convention Association (ICCA) publie son classement 2022 du marché du MICE au niveau mondial.
Quatre tendances en camping
Le glamping, la vanlife, et maintenant l’expéditionnisme rejoignent de plus en plus d’adeptes. La génération Z et les communautés culturelles se mettent au camping.
A quoi ressemblera le tour-opérateur du futur ? – TOM.travel
Alors que Worldia vient de réaliser une levée de fonds, nous avons voulu en savoir plus sur la vision de son co-fondateur sur le tour-opérateur du futur.
Qu’est ce que l’excursionnisme en Bretagne ? - Tourisme Bretagne
L’excursionnisme a le vent en poupe ces dernières années, avec une progression nette de 10% entre 2021 et 2022. Mais qu’appelle-t-on “excursionnisme” ? Il s’agit de la sortie d’une personne pour une journée ou moins: promenade à pied, vélo, événement culturel, shopping, restaurant, visite de famille…

Vous avez aimé cette revue de presse ? Dites-le en commentaires et partagez-la sur les réseaux sociaux !

La rédaction profile image La rédaction
Service de veille de la Fédération des offices de tourisme de Bretagne. La rédaction est composée des membres de l'équipe de la Fédération et de nos contributeurs qui soutiennent PanoraVeille.