Abonnez vous à notre lettre de veille !

Rejoignez notre communauté d'abonnés éclairés en vous inscrivant à notre lettre de veille stratégique qui vous connecte aux dernières analyses et tendances du Tourisme

PanoraVeille cover image PanoraVeille cover image
La rédaction profile image La rédaction

Veille Tourisme : La revue de presse du 07 juin 2024

Découvrez les nouveautés marquantes : Le Train révolutionne les trajets régionaux dès 2026, Proxima défie la SNCF pour 2027, et PimpMyTrip offre des expériences locales authentiques. Paris 2024, tourisme musical, et durabilité sont aussi à l'honneur.

Veille Tourisme : La revue de presse du 07 juin 2024
Image créée par DALL-E

Édito

Bienvenue dans cette édition de la revue de presse touristique du 07 juin 2024. Le secteur du tourisme continue d’évoluer avec des initiatives audacieuses et des innovations remarquables.

Commençons par le rail avec Le Train, qui promet des trajets Bordeaux-Nantes et Bordeaux-Rennes à partir de 60 euros dès 2026, réduisant les temps de trajet à moins de trois heures et demie. Cette offre ambitionne de révolutionner la connectivité régionale.

Sur les lignes à grande vitesse, Proxima, fondée par Rachel Picard et Tim Jackson, se positionne en concurrent direct de la SNCF pour 2027, proposant de nouvelles perspectives pour les voyageurs.

L’innovation numérique n'est pas en reste avec PimpMyTrip, une application conçue pour procurer des expériences authentiques grâce aux recommandations locales, loin des circuits touristiques traditionnels.

Les grands événements sportifs se préparent activement. Paris 2024 vient de lancer une campagne choc, pour booster la vente des tickets des Jeux paralympiques, soulignant l'importance de la mobilisation générale.

La tendance au tourisme musical se confirme avec 47 % des Français prêts à planifier des voyages pour assister à des festivals. eDreams observe déjà une hausse des réservations pour l’Euro 2024 en Allemagne.

Dans le domaine des voyages durables, Decathlon Travel s'engage à ne proposer aucun voyage en avion en dessous de sept jours, une initiative saluée pour sa responsabilité environnementale.

Enfin, la Chine reprend la tête des dépenses touristiques internationales, confirmant la vitalité retrouvée du tourisme en Asie et dans le Pacifique.

Bonne lecture !

Le Train : des Bordeaux-Nantes et Bordeaux-Rennes à partir de 60 euros en 2026
L’objectif de Le Train est de réduire le temps de trajet entre Rennes et Bordeaux à moins de 3 h 30, et moins de 3 heures pour Nantes.
TGV : Rachel Picard lance Proxima pour concurrencer la SNCF
Proxima, lancée par Rachel Picard, ex-Voyages SNCF et Tim Jackson, spécialiste de l’aérien et du ferroviaire, entend concurrencer la SNCF sur les lignes à grande vitesse à l’horizon 2027. C’est un nouveau projet qui a l’ambition de concurrencer la SNCF sur les lignes grandes vitesses. Alors que…
PimpMyTrip, l’application de visite aux antipodes de TripAdvisor – TOM.travel
La startup PimpMyTrip veut permettre à des voyageurs d’accéder à des carnets d’adresses créés par des locaux afin qu’ils vivent un séjour plus authentique, loin des « attrapes touristes ».
Julie Matikhine (Paris 2024) : « Je voulais une communication choc et forte qui sonne la mobilisation générale » - Influencia
<p style=“font-weight: 400;”>Face au niveau limité de vente de tickets pour les <strong><em>Jeux paralympiques</em></strong>, <strong><em>Paris 2024</em></strong> vient de lancer une campagne publicitaire choc créée en interne. <strong><em>Julie Matikhine</em></strong>, la directrice des marques de <strong><em>Paris 2024</em></strong>, nous en dit plus...</p>
Fréquentation annuelle des lieux de mémoire de Normandie | Statista
Cette statistique représente l’évolution de la fréquentation dans les sites et lieux de mémoire de Normandie entre 2010 et 2022.
Tourisme musical : 47 % des Français prêts à l’adopter
Tourisme musical : 47 % des Français prêts à l’adopter. Les voyageurs n’hésitent guère à planifier des vols afin d’assister à des concerts ou à des festivals de musique.
Trophées Horizons : les lauréats sont...
La soirée de remise des Trophées Horizons a eu lieu le 5 juin 2024 à l’Auberge de jeunesse Yves Robert, dans le 18ème arrondissement de Paris. Organisée par l’association ATD - Acteurs du Tourisme Durable, avec le soutien de l’ADEME, cette troisième édition a récompensé 13 acteurs pour leurs…
La Chine de nouveau en tête des dépenses touristiques en 2023 grâce à la réouverture de l’Asie et du Pacifique au tourisme
Rebondissant sur le redressement post-pandémique de l’Asie et du Pacifique, en 2023 la Chine a repris la tête du classement des pays qui dépensent le plus dans le domaine du tourisme international. En 2022, les États-Unis s’étaient classés au premier rang. La France, l’Espagne et les États-Unis ont été les destinations les plus visitées.
Pour la gastronomie locale, la France n’est pas en tête des destinations préférées en Europe
Si les touristes associent toujours la France à la restauration haut de gamme, l’Espagne et l’Italie lui passent devant…
eDreams : les réservations de vols s’envolent pour l’Euro 2024
À mesure que l’Euro 2024 se rapproche, l’enthousiasme des Français pour ce rendez-vous sportif ne cesse de s’intensifier. En prévision de cette compétition de football prévue du 14 juin au 14 juillet en Allemagne, eDreams, a examiné de près les tendances de réservations de vols pour cet événement…
Plongez dans les cultures locales
Le Guide Vert Michelin, bien que reconnu et respecté depuis des décennies, doit s’adapter aux nouvelles dynamiques et attentes des voyageurs modernes. Les transformations majeures de ces dernières années, notamment la pandémie de Covid-19, l’essor du télétravail, la multiplication des courts séjour…
Decathlon Travel : pas de voyage en avion en dessous de 7 jours
Bien sûr Decathlon Travel veut se développer vite et fort. Mais pas au détriment de certaines valeurs quelle a entériné dans son ADN.
Osez le bricolage - Etourisme.info
Le débat entre l’ingénieur et le bricoleur n’est pas nouveau. Mais à l’aune de l’intégration de l’IA dans les processus informationnels et pour partie
L’objectif de 5% de carburants d’aviation durable en 2030 “extrêmement ambitieux” (Iata)
La principale association de compagnies aériennes juge “extrêmement ambitieux” l’objectif mondial d’une incorporation de 5% de produits d’origine non fossile dans le carburant d’aviation à l’horizon 2030, insistant en revanche sur sa cible du “zéro émission nette” en 2050.
La rédaction profile image La rédaction
Service de veille de la Fédération des offices de tourisme de Bretagne. La rédaction est composée des membres de l'équipe de la Fédération et de nos contributeurs qui soutiennent PanoraVeille.