Abonnez vous à notre lettre de veille !

Rejoignez notre communauté d'abonnés éclairés en vous inscrivant à notre lettre de veille stratégique qui vous connecte aux dernières analyses et tendances du Tourisme

PanoraVeille cover image PanoraVeille cover image
La rédaction profile image La rédaction

Végétariens, végétaliens, et végans, les végageurs dans le tourisme.

Selon différentes études, entre 2% et 5% des Français se déclarent végétarien, végétalien ou/et végan (étude Ifop – Lesieur, 2017) et 34% se déclarent flexitarien (étude Kantar Worldpanel, novembre 2017).

Végétariens, végétaliens, et végans, les végageurs dans le tourisme.
Photo by Mor Shani / Unsplash

Le marché végétarien, végétalien et végan, un marché en constante augmentation

Ces termes sont souvent confondus, il est donc nécessaire de les définir. Le végétarisme est un régime alimentaire excluant toute chair animale (viande, poisson), mais qui admet en général la consommation d’aliments d’origine animale comme les œufs, le lait et les produits laitiers (fromage, yaourts). Le végétalisme est un régime alimentaire excluant tout aliment d’origine animale. Le véganisme, quant à lui, est un mode de vie alliant une alimentation exclusive par les végétaux (végétalisme) et le refus de consommer tout produit (vêtements, chaussures, cosmétiques, etc.) issu des animaux ou de leur exploitation.

Cependant on peut se demander si, ce marché, d’un point de vue touristique suit cette tendance et essaie de s’adapter à une nouvelle demande croissante ?

2% à 5% de la population française se déclare végétarien, végétalien ou/et végan

Selon différentes études, entre 2% et 5% des Français se déclarent végétarien, végétalien ou/et végan (étude Ifop – Lesieur, 2017) et 34% se déclarent flexitarien (étude Kantar Worldpanel, novembre 2017).

De plus, d’après une étude du CREDOC menée en 2018, en 10 ans, la consommation de produits carnés a diminué de 12%. Les raisons de cette baisse sont d’origines diverses pour les flexitariens : prix, santé, protection animale ou encore environnement et sur-consommation. Les végétariens, végans et végétaliens qui suppriment au minimum la viande et le poisson de leur consommation, doivent avoir de fortes convictions pour arrêter totalement ce type de consommation, qui depuis des siècles étaient un élément central de notre société de consommation. Les raisons principales sont la sensibilité environnementale et les questions de bien-être animal. Cette étude va donc être portée sur les végétariens, végétaliens et végans ayant choisi ce mode de vie par conviction et non pour des raisons financières ou de santé.

VEGE 1

La demande du marché végétarien, végétalien et végan dans le secteur touristique est elle aussi en augmentation ou est amenée à croître dans les prochaines années. Les “végageurs”, contraction de végan et voyageurs, sont de plus en plus nombreux et cherchent des alternatives pour voyager, tout en respectant leur mode de vie.

Concrètement, qu'est ce que les végageurs attendent du secteur touristique?

La rédaction profile image La rédaction
Service de veille de la Fédération des offices de tourisme de Bretagne. La rédaction est composée des membres de l'équipe de la Fédération et de nos contributeurs qui soutiennent PanoraVeille.