Abonnez vous à nos lettres de veille !

Devenez membre en vous inscrivant à nos lettres de veille stratégiques qui vous connectent aux dernières analyses et tendances dans le secteur du tourisme.

S'inscrire PanoraVeille image de couverture
La rédaction image de profil La rédaction

Revue de Presse - 07 juillet 2025 | Tendances du Tourisme

L’été 2025 démarre fort : entre ambitions politiques, inclusion sociale, innovations technologiques et mutations écologiques, le tourisme français se réinvente. Découvrez les tendances qui façonnent la saison… et préparent l’avenir. Une revue de presse à lire absolument !

Revue de Presse - 07 juillet 2025 | Tendances du Tourisme
Image créée par DALL-E représentant des touristes à VTT en montagne

Édito : Une saison estivale sous haute tension (et ambition)

L’été 2025 débute dans un climat contrasté, entre engouement touristique et crispations sectorielles. Si les gares font le plein et que la ministre déléguée au Tourisme, Nathalie Delattre, assure que les flux sont « absorbés et gérés », le secteur n’en reste pas moins sous pression. La baisse des ventes de voyages en juin (-17 %) rappelle la fragilité d’un tourisme international exposé aux incertitudes géopolitiques.

Mais, les dynamiques à l’œuvre sont aussi profondément structurantes. L’union stratégique entre Régions de France et l’Alliance France Tourisme, comme la création d’un Observatoire dédié, marquent une volonté affirmée de piloter l’industrie sur le long terme. De son côté, l’ANCV démontre, chiffres à l’appui, que le tourisme peut et doit être un levier d’inclusion.

Les territoires s’organisent pour penser demain : prospective 2050, montée du tourisme à vélo, plateformes IA, écoresponsabilité… L’innovation irrigue les stratégies, y compris sur les fronts sociaux et écologiques. L’accessibilité universelle, encore trop marginale, pourrait devenir l’un des grands chantiers d’un tourisme transformateur, porté par les retombées des Jeux paralympiques.

Enfin, derrière la recherche de fraîcheur estivale et la montée du slow tourisme, se dessinent les nouvelles attentes des voyageurs. Le luxe discret, les retraites silencieuses et les expériences hyper-personnalisées témoignent d’une mutation des imaginaires.

Ce panorama montre un secteur en transition, entre résilience face aux crises et réinvention face aux défis.

Bonne lecture !

Politique

“Nous absorbons et gérons les flux” dans les trains , assure Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du Tourisme
VIDÉO - Ce week-end marque la première grosse période de départ en vacances. Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du Tourisme, était en direct sur BFMTV.
Tourisme social : 286 000 départs en vacances grâce à l’ANCV en 2024
Alors que le droit aux vacances reste inégalement réparti en France, l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) poursuit sa mission d’inclusion sociale à travers le tourisme. Une mission saluée par la ministre déléguée chargée du Tourisme, Nathalie Delattre, lors d’une rencontre avec le…
L’Alliance France Tourisme et Régions de France unissent leurs forces pour faire de la France un véritable leader mondial du tourisme et du MICE
/PRNewswire/ -- À l’occasion du colloque organisé ce jour au Palais du Luxembourg, l’Alliance France Tourisme et Régions de France ont réaffirmé leur volonté…
Régions de France lance un Observatoire de l’industrie touristique
“Le tourisme est un enjeu stratégique majeur pour l’attractivité, l’économie et l’emploi en France”, ont martelé les représentants de Régions de France, jeudi 3 juillet, à l’occasion d’un colloque organisé au Sénat en collaboration avec l’Alliance France Tourisme, un groupe de réflexion composé…
Anticiper 2050 : la prospective au service des villes et des territoires de demain - L’ADN
2050, horizon à la fois lointain et imminent. Face aux défis climatiques, l’avenir de nos villes et territoires se dessine aujourd’hui. La prospective, démarche intellectuelle alliant rigueur méthodologique et vision systémique, éclaire cette trajectoire complexe. Au-delà d’une simple projection, elle articule exploration des futurs possibles et élaboration de stratégies concrètes, transformant l’incertitude en levier d’action pour l’aménagement territorial.

Économique

Comment le tourisme à vélo profite à l’économie locale française ?
https://bigmedia.bpifrance.fr/sites/default/files/2025-07/Mirsense_0.png
#CPME Les PME du tourisme : des championnes mondiales menacées de décrochage
Les entreprises du tourisme sont au cœur de notre attractivité économique. Dans ce nouvel épisode d’Expression directe, trois voix du secteur interpellent les pouvoirs publics sur l’urgence de soutenir les PME qui font vivre nos territoires.
Les ventes de voyages chutent de 17% en juin 2025
Le conflit Israël-Iran a engendré un fort attentisme chez les voyageurs, selon le baromètre Orchestra des ventes de séjours au sein des agences de voyages, pour les EdV.

Socio-Culturel

Les destinations touristiques estivales idéales des Français
Top 10 des communes préférées pour les vacances d’été : l’Ile de Ré en tête, devant l’Ile d’Oléron et Ajaccio Bonifacio (4ème), Saint-Malo (5ème), La Rochelle (6ème), Annecy (7ème), Biarritz (8ème), Noirmoutier-en-l’Ile (9ème) et Saint-Jean-de-Luz (10ème) complètent le Top 10. En dehors de la Corse, Collioure (16ème) est la première ville Méditerranéenne, devant Cassis (17ème)…
Cartographie des hôtels de luxe d’un genre nouveau
Retraites silencieuses, paysages exclusifs, séjours régénératifs... le luxe se calibre pour se tenir au calme et dans la volupté d’être au plus loin de la foule.
Tourisme et handicap : un défi à relever, des opportunités à saisir
Les personnes en situation de handicap, visible ou invisible, représentent près de 15% de la population française. Pourtant, 20 ans après la loi Handicap du 11 février 2005, cette population est loin d’être adressée, notamment dans le secteur du tourisme. Si les Jeux paralympiques 2024 ont donné une belle impulsion, il reste de nombreuses opportunités à imaginer. Quelques acteurs, esseulés et engagés, ouvrent la voie.

Technologique

Pourquoi Facebook est devenu une mine d’or pour les voyageurs
DÉCRYPTAGE - En plus des guides classiques ou des vidéos Instagram, de nombreux voyageurs se tournent désormais vers les groupes Facebook pour organiser leurs séjours.
En Inde, des hôtels entièrement pilotés par l’IA – TOM.travel
La solution de l’Indien Olive, Open Hotels, permet de piloter un hôtel avec l’IA et réduire drastiquement les effectifs.
Une appli pour revivre les étapes mythiques du Tour de France
Depuis le 1er juillet, « La Trace » permet de revivre les 21 étapes du Tour de France 2025... à son niveau.
Étude : le trafic issu des IA a été multiplié par 10 en un an
Si le trafic IA reste marginal, il augmente de manière considérable. Retour sur la dernière étude publiée par Ahrefs.

Écologique

Les canicules sont-elles en train de redessiner la carte mondiale du tourisme (et les périodes de départ en vacances) ?
Face à la répétition des épisodes caniculaires en Europe, une question émerge : la chaleur extrême est-elle en train de bouleverser les habitudes de départ en vacances ? Si le soleil reste un critère de choix, la quête de fraîcheur commence à peser dans les décisions, en particulier chez les seniors et les vacanciers les plus aisés.
Été 2025 : la voiture recule mais reste le moyen de transport privilégié des vacanciers français
Si les autres moyens de transport progressent, la voiture individuelle demeure la solution de mobilité préférée des Français au moment de partir en vacances.
La Suède supprime sa taxe sur le transport aérien, en dépit des conséquences sur le climat
La taxe pouvait atteindre 517 couronnes – soit environ 46 euros – par passager, en fonction de la distance parcourue. Elle a été supprimée ce mardi.
Tahiti Tourisme lance HINA : une plateforme de dons pour un tourisme plus durable
Dans le cadre de sa stratégie de développement durable, Tahiti Tourisme dévoile HINA, une nouvelle initiative concrète destinée à mobiliser visiteurs et résidents autour d’un tourisme plus responsable à Tahiti Et Ses Îles. L’objectif : soutenir des projets à impact positif sur le territoire, en…

Légal

AI Act : 46 grands comptes appellent l’UE à reporter l’échéance – TOM.travel
En l’absence du code de bonne conduite de l’AI Act, 46 grands patrons appellent à un report de l’échéance prévue le 2 août 2025.
La rédaction image de profil La rédaction
Service de veille de la Fédération des offices de tourisme de Bretagne. La rédaction est composée des membres de l'équipe de la Fédération et de nos contributeurs qui soutiennent PanoraVeille.