Abonnez vous à notre lettre de veille !

Rejoignez notre communauté d'abonnés éclairés en vous inscrivant à notre lettre de veille stratégique qui vous connecte aux dernières analyses et tendances du Tourisme

PanoraVeille cover image PanoraVeille cover image
La rédaction profile image La rédaction

Dossier thématique : Gestion des flux touristiques en France (Accueil et préservation du Patrimoine)

Le gouvernement vient publier un plan d'actions autour de la gestion des flux touristiques en France. Dans ce plan d'actions, la ministre Olivia Grégoire, met en avant l'importance du tourisme en France et souligne la nécessité d'accueillir chaleureusement les touristes français et internationaux.

Dossier thématique : Gestion des flux touristiques en France (Accueil et préservation du Patrimoine)
Photo by Norbu GYACHUNG / Unsplash

Le gouvernement vient publier un plan d'actions autour de la gestion des flux touristiques en France.

Dans ce plan d'actions, la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, Olivia Grégoire, met en avant l'importance du tourisme en France et souligne la nécessité d'accueillir chaleureusement les touristes français et internationaux. Elle reconnaît que 80% de l'activité touristique se concentre sur seulement 20% du territoire, ce qui entraîne une surfréquentation dans certains endroits et menace la biodiversité.

Pour remédier à cette situation, un plan a été élaboré en collaboration avec les acteurs du tourisme et le réseau des Grands sites de France. Ce plan repose sur quatre axes complémentaires. Deux d'entre eux visent à comprendre et mesurer l'impact des flux touristiques en utilisant des données pour prendre des mesures appropriées. Le plan encourage également les acteurs locaux à tenir compte des flux touristiques dans leurs évaluations et implique la sensibilisation de la population et des stratégies inclusives. Le dernier axe concerne le soutien financier aux territoires pour les aider à gérer les pics de fréquentation et à se former pour faire face à ce défi.

L'objectif principal de ce plan est de renforcer l'acceptabilité des flux touristiques par les habitants locaux tout en offrant aux visiteurs une meilleure expérience de visite. De plus, il vise à promouvoir des sites moins connus du patrimoine culturel français et à encourager les touristes à découvrir des lieux chargés d'histoire mais plus confidentiels.

Ce plan représente une volonté claire du gouvernement français de trouver un équilibre entre l'attrait touristique et la protection des sites et de la biodiversité, tout en favorisant une expérience positive pour les habitants et les visiteurs.

Une stratégie en 4 axes

💡
Axe 1 : Diffuser une compréhension commune de la gestion des flux touristiques

La bonne gestion des flux touristiques nécessite avant tout une meilleure compréhension des phénomènes de pics de fréquentation, afin d’en objectiver les impacts dans les territoires. Il apparait ainsi nécessaire de poser un cadre général d’échanges d’informations et de bonnes pratiques et d’identifier des relais au niveau territorial afin de structurer un dialogue entre le niveau territorial et national et de mobiliser l’ensemble des leviers d’action publique.

1a. Créer une plateforme numérique de partage des ressources

Cette plateforme permettra de mettre à disposition des collectivités territoriales et des gestionnaires de sites une palette d’outils permettant d’agir sur les flux touristiques, de s’inspirer de bonnes pratiques et de définir une stratégie et d’adopter des mesures en matière de gestion des flux.

Concrètement : La plateforme numérique développée par Atout France offrira à ses utilisateurs (professionnels, gestionnaires, collectivités territoriales…) un catalogue large et fiabilisé de ressources et outils : guides, fiches pratiques, benchmarks internationaux, formations, témoignages, règlementation applicables, orientation vers les dispositifs d’accompagnement, contacts des référents dans le cadre du Réseau des ambassadeurs, mise à disposition du kit de communication, etc.

Calendrier : mise en application premier semestre 2024.

1b. Publier un guide pratique relatif à la gestion des flux touristiques

Le guide pratique permettra une compréhension partagée du phénomène de « pics de fréquentation », une meilleure connaissance des bonnes pratiques mises en place au niveau local et, de fait, une orientation des acteurs vers les outils et interlocuteurs appropriés.

Concrètement : Un groupe de travail constitué d’acteurs d’horizons variés (institutionnels, chercheurs, fédérations professionnelles) rédigera ce guide. Il apportera une définition partagée des notions de « surtourisme », « surfréquentation » et « pics de fréquentation » pour permettre une appréhension et compréhension communes de ces phénomènes et orientera les utilisateurs vers les bons interlocuteurs et bonnes pratiques via différentes entrées : « je suis élu local » ; « je suis touriste » ; « je suis acteur économique », etc.

Calendrier : publication dernier trimestre 2023.

2. Mettre en place un réseau des ambassadeurs

La mise en place du réseau des ambassadeurs constituera un relai stratégique au niveau local en mesure de diffuser les informations relatives à la gestion des flux dans l’ensemble des territoires et faciliter la remontée des retours de terrain au niveau national. Le réseau des ambassadeurs aura également vocation à aborder des thématiques transversales en lien avec la gestion des flux lors de réunions interministérielles, dans l’objectif d’identifier les leviers d’action publique à activer.

Concrètement : Les ambassadeurs, intermédiaires entre le local et le national, seront désignés suite à une concertation avec les acteurs intéressés, afin d’identifier le relai le plus qualifié. Ils seront amenés à aborder différents sujets dans les instances interministérielles : offres de mobilité douce et d'itinérance, intermodalité, accueil et logement des saisonniers, montée en qualité des professionnels du tourisme durable, biodiversité, etc.

Calendrier : désignation des ambassadeurs premier trimestre 2024.

3. Insérer la notion de gestion des flux dans les labels

La prise en compte des impacts des fréquentations touristiques dans les référentiels des labels contribuera à l’accélération de la prise de conscience de leurs enjeux sur le territoire national.

Concrètement : Un recensement permettra d’identifier et de cartographier les labels inscrits dans une démarche de développement durable auprès desquels une sensibilisation sera réalisée, afin qu’ils intègrent des critères liés à la gestion des flux touristiques (sensibilisation sur les impacts d’une forte fréquentation sur les ressources naturelles comme l’eau, sensibilisation sur le tourisme quatre saisons, etc.).

Calendrier : cartographie des labels dernier trimestre 2023 et initiation des travaux de sensibilisation dès le premier trimestre 2024.

💡
Axe 2 : Sensibiliser les acteurs et usagers en matière de gestion des flux touristiques

La fréquentation massive des sites touristiques a non seulement des impacts sur l’environnement (artificialisation des espaces naturels, impact sur la qualité de l’air, engorgement des systèmes de traitement des déchets, menaces sur la biodiversité, etc.), mais également sur la vie quotidienne de la population locale (hausse des prix de l’immobilier, problème de stationnement, fermeture des commerces de la vie quotidienne au profit de commerces tournés vers l’activité touristique, etc.) ou encore sur la qualité de l’expérience de la clientèle touristique (difficultés à accéder aux sites touristiques/ à stationner, etc.). Il s’agit de faire en sorte que le tourisme soit acceptable pour les populations locales, que l’expérience touristique soit améliorée, et que les mesures prises en matière de gestion des flux au niveau local soient acceptées par la clientèle touristique.

1. Lancer une campagne de communication nationale

Une campagne de communication permettra de sensibiliser la clientèle touristique étrangère comme française aux enjeux d’une meilleure répartition des flux et des pratiques touristiques et encourager un tourisme des « quatre saisons » mieux réparti sur tous les territoires.

Concrètement : Atout France lancera des actions de communication à destination des clientèles touristiques, en complément des actions de promotion d’un tourisme durable en France déjà déployées qui seront renforcées. Ces campagnes de communication pourront être mises à disposition des sites, des offices du tourisme, des entreprises du tourisme, etc.

Calendrier : premier semestre 2024

2. Travailler avec les influenceurs spécialisés dans la promotion de destinations touristiques

Un travail avec les influenceurs, présents sur les réseaux sociaux et spécialisés dans la promotion de voyages, sera lancé sur les conséquences de leur communication en termes de surfréquentation touristique. Les influenceurs pourront également participer à la sensibilisation de la clientèle touristique aux impacts de ce phénomène.

Concrètement : Un groupe de travail sera lancé avec les influenceurs spécialisés dans la promotion de destinations touristiques.

Calendrier : mise en place du groupe de travail dernier trimestre 2023.

3. Appuyer l'attractivité des métiers participant à la gestion des flux touristiques

La gestion des flux touristiques nécessite des compétences diverses notamment en termes d’accueil des touristes, d’accompagnement dans les bonnes pratiques des touristes pour réduire leurs impacts environnementaux, ou encore en termes de traitement des données sur les flux touristiques.

Concrètement : Un focus sur les métiers du tourisme durable et liés à la gestion des flux touristiques sera prévu à l’occasion de la Semaine des métiers du tourisme en 2024.

Calendrier : seconde édition des métiers du tourisme prévue au premier trimestre 2023.

4. Mieux intégrer les attentes des populations locales dans les politiques touristiques

La mise en place de dispositifs intégrant la population locale dans la vie touristique permettra de rendre le tourisme plus acceptable pour les habitants.

Concrètement : Un groupe de travail, en lien avec ADN Tourisme et les Offices de tourisme, sera lancé afin d’identifier les dispositifs à promouvoir pour une acceptabilité du tourisme par les populations locales.

Calendrier : lancement du groupe de travail au dernier trimestre 2023.

5. Créer un kit de communication sur la gestion des flux

La mise à disposition auprès des institutionnels et des professionnels du tourisme d’outils pédagogiques à destination des voyageurs dans l’objectif de les sensibiliser aux bons comportements à adopter lors de leurs séjours. Ce kit permettra également d’accompagner les élus et les gestionnaires de sites à communiquer auprès des touristiques et des habitants sur les mesures prises pour la gestion des flux touristiques. Ce kit répondra à l’ambition de communiquer largement sur les impacts de la gestion des flux.

Concrètement : Un kit de communication, comprenant notamment une « Charte du voyageur », sera élaboré en vue d’une diffusion par les acteurs privés et les institutionnels du tourisme.

Calendrier : élaboration prévue dernier trimestre 2023.

💡
Axe 3 : Mesurer les flux touristiques et les impacts pour mieux les gérer

La bonne gestion des flux touristiques nécessite d’objectiver les phénomènes constatés sur les territoires. Il s’agit non seulement d’observer les pics de fréquentation, mais aussi les profils des visiteurs, leur répartition dans l’espace et dans le temps.
De nombreux territoires disposent ainsi d’outils de mesure des flux touristiques. Il s’agit donc non seulement de faciliter l’accès à ces solutions aux gestionnaires de sites disposant de peu de moyens financiers, mais aussi d’agréger les informations afin d’aller vers une vision globale des flux.

1. Créer un observatoire national des sites touristiques majeurs

Un observatoire national et mutualisé sera développé pour analyser l’évolution de la fréquentation sur un échantillon de sites très fréquentés. Les indicateurs mis en place contribueront au futur Tableau de bord du tourisme durable et seront pleinement intégrés au Data Hub « France Tourisme Observation ».

Concrètement : Atout France pilotera l’agrégation des flux locaux des sites en tension retenus, en proposant une méthodologie commune, en lien avec les territoires et leurs observatoires. Ces informations contribueront à compléter les données de France Tourisme Observation, et pourront concourir à développer de nouvelles métriques pour le tableau de bord des indicateurs du tourisme durable prévu par le plan Destination France, et d’avoir une meilleure compréhension de l’impact des mesures de sensibilisation et de prévention.

Calendrier : premier semestre 2024.

2. Aider les territoires à se doter d'outils de mesure

De nombreux outils sont à disposition des gestionnaires de sites afin de réaliser l’observation de leurs flux. Ceux-ci requièrent des moyens financiers non seulement pour l’acquisition de ces outils mais également pour leur exploitation.

Concrètement : Les collectivités locales et les gestionnaires de sites touristiques, inclus dans des programmes nationaux d’accompagnement, pourront recourir à un soutien à l’investissement et à l’exploitation d’outils de mesure pour analyser leurs données.

Calendrier : déploiement des soutiens dès premier semestre 2024.

3. Lancer une réflexion pour un meilleur traitement des données sur la gestion des flux

La mesure des flux touristiques se traduit par une hétérogénéité méthodologique, selon la nature des flux et les méthodes (comptages routiers, entretiens/questionnaires…), due à la complexité de l’exercice. Le travail sur une étude comparative s’accompagnera d’une réflexion méthodologique nationale associant les acteurs concernés sur la manière d’harmoniser l’observation des flux.

Concrètement : Lancement d’un groupe de travail, associant Atout France et les développeurs de solutions de mesure, sur l’établissement d’une méthodologie commune sur la collecte et l’analyse de données et sur l’interopérabilité des outils de mesure.

Calendrier : lancement d’un groupe de travail dernier trimestre 2023.

4. Mesurer l'acceptabilité des flux touristiques auprès des populations locales

La compréhension du ressenti des populations locales, ainsi que la co-construction d’actions pour renforcer l’acceptabilité du tourisme sont des leviers fondamentaux pour la transformation durable de la filière.

Concrètement : Des sites cibles seront sélectionnés par les territoires partenaires afin de disposer d’une analyse précise et donc de remontées de terrains tangibles. Un travail devra également être mené selon les typologies de pratiques touristiques, et les enquêtes reconduites sur ces échantillons spécifiques. Ces consultations seront également une opportunité pour identifier les leviers d’acceptation du tourisme et d’implication des populations locales afin de co-construire un tourisme équilibré qui bénéficie à tous.

Calendrier : publication prévue tous les deux ans et initiation des travaux pour la prochaine publication prévue en 2024, dès le premier trimestre 2024.

💡
Axe 4 : Accompagner les territoires dans la gestion des flux

L’accompagnement des acteurs et des territoires est essentiel pour une meilleure gestion des fréquentations. Il s’agit non seulement de leur faciliter l'appropriation de manière autonome de la documentation et des outils à leur disposition, mais aussi de les accompagner financièrement en matière d’ingénierie et enfin, de leur permettre de monter en compétences sur la gestion des flux.

1. Accompagner en ingénierie les territoires

Un accompagnement en ingénierie des sites et territoires touristiques qui n'ont pas eu les moyens financiers et humains de développer jusqu'à maintenant une stratégie de gestion des flux permettra de les engager dans cette démarche.

Concrètement : Atout France lancera un appel à candidatures auprès des territoires et sites pilotes désireux de bénéficier d’un dispositif d’accompagnement en ingénierie.

L’ADEME accompagnera six collectivités sur une durée de trois ans s’étalant de 2024 à 2026.

L’ANCT permettra, via le dispositif VTA, un financement de 50% d’un poste de chargé de mission en appui d’ingénierie auprès des collectivités et gestionnaires de site ayant besoin d’un accompagnement en matière de gestion des flux touristiques. Une enveloppe « coup de pouce sac à dos » de 5000 € sera également versée au jeune VTA (18 à 30 ans) pour ses dépenses d'installation, de fourniture et de mobilité.

Calendrier : lancement de l’AMI d’Atout France au dernier trimestre 2023 ; accompagnement ADEME dès premier trimestre 2024 et déploiement du dispositif VTA d’application immédiate.

2. Accompagner à la montée en compétences des acteurs du tourisme sur la gestion des flux

L’objectif est de renforcer les catalogues et dispositifs de formation (initiale et continue) à destination des professionnels de la filière afin qu’ils puissent monter en compétence sur la gestion des flux.

Concrètement : Atout France, en lien avec les professionnels et les territoires, développeront des outils de formation en ligne.

Ils permettront de renforcer les compétences des acteurs du tourisme sur les sujets suivants : acculturation aux définitions de « surtourisme » et « surfréquentation », impacts d’une forte fréquentation, l’appréhension des outils à disposition pour gérer les flux, leviers d’élaboration d’une stratégie globale de gestion des flux, nouvelles techniques de communication, etc.

Calendrier : premier trimestre 2024.

Source : GESTION DES FLUX TOURISTIQUES EN FRANCE : ACCUEIL ET PRÉSERVATION DU PATRIMOINE du 19/06/2023 - DGE

La rédaction profile image La rédaction
Service de veille de la Fédération des offices de tourisme de Bretagne. La rédaction est composée des membres de l'équipe de la Fédération et de nos contributeurs qui soutiennent PanoraVeille.