Abonnez vous à notre lettre de veille !

Rejoignez notre communauté d'abonnés éclairés en vous inscrivant à notre lettre de veille stratégique qui vous connecte aux dernières analyses et tendances du Tourisme

PanoraVeille cover image PanoraVeille cover image
La rédaction profile image La rédaction

Veille Tourisme : La revue de presse du 08 avril 2024

La crise du logement s'intensifie avec Airbnb monopolisant des biens en ville. Une loi vise à promouvoir les locations en zone rurale. La tech, comme l'IA pour le voyage, transforme nos expériences. Initiatives vertes et soutien aux métiers d'art marquent le pas vers un futur plus durable.

Veille Tourisme : La revue de presse du 08 avril 2024
Image créée par DALL-E

Édito

Dans cette édition du 08 avril 2024 de notre revue de presse, l'actualité tourne largement autour des changements et des défis actuels dans les secteurs du tourisme, du logement, et de l'environnement. Les infographies publiées par Franceinfo mettent en lumière une problématique préoccupante : la contribution des multiloueurs d'Airbnb à la crise du logement dans les grandes villes françaises. Cette situation alarmante, où des propriétés sont exclusivement dédiées à la location de courte durée, accentue la raréfaction des logements disponibles et la hausse des prix, exacerbant la crise du logement urbain.

Par ailleurs, une étude d'eDreams ODIGEO révèle que 73 % des consommateurs font appel à l'intelligence artificielle pour planifier leurs voyages, soulignant l'impact croissant de la technologie sur nos modes de vie. En réponse aux tensions sur le marché locatif, l'UMIH et Gîtes de France® soutiennent une proposition de loi pour favoriser l'offre classée en zone rurale, cherchant ainsi à rééquilibrer la distribution des logements entre zones urbaines et rurales.

Le tourisme durable et l'innovation sont également au cœur de l'actualité, avec le projet européen « Goutte à Goutte » qui vise à optimiser la consommation d'eau dans l'agroalimentaire, et la promotion de l'Accélérateur Tourisme & Loisirs pour soutenir les entreprises innovantes du secteur.

En matière d'environnement et de développement durable, la création d'un fonds pour soutenir les métiers d'art dans les territoires et l'initiative de GBTA pour un voyage d'affaires plus vert mettent en avant l'importance de l'engagement social et écologique dans le secteur du tourisme.

Cette revue de presse témoigne des multiples facettes des défis actuels : de la crise du logement exacerbée par les pratiques de location de courte durée à l'importance croissante de l'intelligence artificielle dans le tourisme, en passant par les initiatives pour un développement plus durable et inclusif. Ces sujets soulignent l'urgence de trouver des solutions équilibrées et innovantes pour répondre aux besoins de la société tout en préservant l'environnement et en favorisant le bien-être commun.

Bonne lecture !

INFOGRAPHIES. Comment les multiloueurs d’Airbnb participent à la crise du logement dans les grandes villes françaises
A Paris et dans les principales agglomérations du pays, le leader de la location de courte durée fait grimper les prix et réduit le nombre de logements disponibles. En cause notamment : des habitations entièrement dédiées au Airbnb et détenues par une poignée de propriétaires.
Etude : 73% des consommateurs utilisent l’intelligence artificielle pour voyager, selon eDreams ODIGEO | Air Journal
Le voyagiste eDreams ODIGEO dévoile les résultats d’une étude sur la façon dont l’intelligence artificielle (IA) transforme les expériences de voyage des
Proposition de loi visant à remédier aux déséquilibres du marché locatif : l’UMIH et Gîtes de France® souhaitent promouvoir l’offre classée située en zone rurale – TendanceHotellerie
La proposition de loi d’Annaïg Le Meur et d’Iñaki Echaniz vise à lutter contre les phénomènes d’éviction des résidents permanents des zones tendues en favorisant la mise sur le marché de logements destinés…
Un projet européen pour optimiser la consommation d’eau : le Projet « GOUTTE A GOUTTE » – TendanceHotellerie
Le projet transfrontalier « goutte à goutte » : améliorer l’efficacité des systèmes de production dans les entreprises des filières agroalimentaires pour optimiser leur consommation…
Quelles sont les entreprises de la 5ème promotion de l’Accélérateur Tourisme & Loisirs ? – TOM.travel
23 entreprises rejoignent la cinquième promotion de l’Accélérateur Tourisme et Loisirs porté par Bpifrance et La banque des Territoires.
Un fonds pour soutenir les métiers d’art dans les territoires
Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des entreprises, du tourisme et de la consommation, et Alexandre Giuglaris, directeur général de la Fondation du patrimoine, ont annoncé, vendredi 5 avril, la création d’un fonds de soutien aux métiers d’art, dont les quinze premiers projets ont…
Baromètre aérien MisterFly/L’Echo : le top 20 des destinations en mars 2024
Les prix des billets vers les destinations long-courriers reculent pour la première fois depuis. longtemps dans ce nouveau baromètre, que l’Espagne domine.
IATA : la demande du transport de passagers a augmenté de 21,5 % en février | Air Journal
L’Association du transport aérien international (IATA), qui rassemble quelque 300 compagnies aériennes, a annoncé une augmentation de 21,5 % du trafic de
Emploi : que veut vraiment la Génération Z ?
La génération Z représentera la moitié des effectifs dans les entreprises en 2025. Souvent caricaturées, ses attentes en matière d’emploi sont plus complexes qu’elles n’y paraissent. Entre flexibilité et stabilité, ultra-connexion et authenticité, ses aspirations remodèlent le monde du travail de demain.
Les influenceurs de voyages, des likes à la haine : pourquoi ne sont-ils plus les bienvenus pour du tourisme ?
Les influenceurs et influenceuses en voyage savent comment attirer des followers : ça fait rêver, c’est léché, ça…
WeGoTrip automatise la création d’audioguides personnalisés grâce à l’IA – TOM.travel
Entretien avec Vitaly Vinogradov, Product Manager AI chez Wegotrip pour savoir comment l’IA lui permet de créer des audioguides personnalisés.
Ne pas faire de bruit : la tendance discrète des voyages en 2024
Envie d’échapper au bruit ? Les parcs tranquilles et les promenades silencieuses sont la tendance de voyage la plus discrète de cette année.
France : la reconversion des stations de ski à l’heure du changement climatique
Jusqu’à quand pourrons-nous dévaler les pistes ? D’ores et déjà frappées par le manque de neige récurrent, les stations de sports d’hiver de basse et moyenne altitude sont les territoires où le changement est le plus visible. Dès lors, quel modèle inventer pour demain ?
Avec ses guides, GBTA veut bâtir les standards d’un voyage d’affaires plus vert
La Fondation GBTA dévoile un premier guide pour faciliter l’évaluation des performances des fournisseurs en matière de développement durable.
“Je ne peux pas faire ça toute seule”: en fauteuil roulant, elle cherche comment être accompagnée à l’aéroport
RMC s’engage aux côtés d’Annie, qui voyage pour la première fois en fauteuil roulant et qui rencontre quelques problématiques.
La rédaction profile image La rédaction
Service de veille de la Fédération des offices de tourisme de Bretagne. La rédaction est composée des membres de l'équipe de la Fédération et de nos contributeurs qui soutiennent PanoraVeille.